Annuaire Blue Daisy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici votre nouvelle référence en matière d'annuaire de forums RPG
 
Nos Amis  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

La grammaire est une chanson douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Derek M.
Derek M.

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 62
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 29
Localisation : derrière l'écran


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeDim 14 Oct - 20:20

A chaque fois que je lis ce livre je lui trouve une qualité. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas étudié à l'école car je pense qu'il donne vraiment le plaisir des mots.

Quelqu'un l'a-t-il lu ou un autre livre de Erik Orsenna ?

Si vous êtes curieux vous pouvez découvrir son univers par ici
Revenir en haut Aller en bas

Pleasure
Pleasure

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 342
Date d'inscription : 21/08/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:49

Je n'ai jamais lu ce livre, c'est un bouquin pour enfant ou un manuel qui apprend la grammaire à l'aide d'autres chemins que les chemins traditionnels de l'apprentissage ? Pac Man
Revenir en haut Aller en bas

Kaede
Kaede

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:11

C't'un livre qui explique la grammaire de manière extrêmement poétique ^^
Les instits l'utilisent souvent, mine de rien, Derek =) !
Revenir en haut Aller en bas

Derek M.
Derek M.

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 62
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 29
Localisation : derrière l'écran


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:42

Oui c'est comme un roman d'apprentissage d'une certaine façon. Par contre Kaede, justement non, il n'est pas très utilisé en classe malheureusement car déconseillé par les instituts de formation des maitres et professeurs. C'est une discussion entre ma sœur enseignante et des amies à elle qui me l'a appris.

Pourtant effectivement c'est une excellente base pour comprendre que la langue française c'est simple ^^. Je mets le résumé pour les curieux:

Citation :
Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Une promenade à laquelle Jeanne vous convie.
Revenir en haut Aller en bas

Kaede
Kaede

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:43

Ah bon xD Bah ma mère et ses collègues l'utilisent à tout va, donc je présumais que... Ben !
Enfin c'est stupide de déconseiller ça ._.
Revenir en haut Aller en bas

Derek M.
Derek M.

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 62
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 29
Localisation : derrière l'écran


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:04

Oui comme de déconseille aux enseignants de se servir des séries "Il était une fois (la vie/l'homme, etc...). Selon les inspecteurs, utiliser des images empêcheraient l'apprentissage de l'enfant. En même temps, le livre lui-même est fondé sur la critique du système éducatif !
Revenir en haut Aller en bas

Kaede
Kaede

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:14

C'est vrai, c'est vrai xD La description de la remplaçante de la prof de français est géniale, à ce niveau là x')
Mais bon, après, justement lue par un/e instit, la critique perd son fondement. Je pense que ça sert à ce moment à montrer ce que la grammaire n'est pas, et, avec l'île en question, ce que la grammaire est vraiment. Ca fait rêver les gosses, ça transforme un peu l'école ^^

Revenir en haut Aller en bas

Laminois Kira
Laminois Kira

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 154
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:30

M'a l'air pas mal comme livre ^^
Si à l'occasion je le trouve, je pense que ça me permettra de m'améliorer =)
Revenir en haut Aller en bas
http://swordmaster-rpg.forumactif.com/

Kaede
Kaede

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:45

Peut-être x') Y a des moyens mnémotechniques très sympas !
Revenir en haut Aller en bas

Laminois Kira
Laminois Kira

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 154
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:40

Encore mieux alors, car les règles de grammaires et le fait de toute les retenir j'ai un peu de mal ^^''
Par contre ça fait mal de dire ça alors que je suis fondateur d'un forum RPG x_x
Revenir en haut Aller en bas
http://swordmaster-rpg.forumactif.com/

Derek M.
Derek M.

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 62
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 29
Localisation : derrière l'écran


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:50

Je te laisse le lien si tu veux pour en savoir plus, Laminois Kira. Plonge dans l'océan des mots ici.

Et pour le niveau en grammaire, comme dirait ma soeur: "C'est une question de pratique, personne ne s'est réveillé un jour, a pris un Bescherelle sur la tête et est devenu bon!".
Revenir en haut Aller en bas

Laminois Kira
Laminois Kira

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 154
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:14

Merci je regarderais ça ^^

J'avoue, mais bon on s'attend quand même à un certain niveau du moins un minimum pour un fonda de RPG ^^''
Revenir en haut Aller en bas
http://swordmaster-rpg.forumactif.com/

Kaede
Kaede

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:43

Oh t'en fais pas, point de vue orthographe, d'après ce que j'ai pu voir, t'as pas l'air si mauvais ! T'as pas l'air de faire tant de fautes que ça =)
Revenir en haut Aller en bas

Laminois Kira
Laminois Kira

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 154
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:42

lol Bah on va dire que les mp c'est des textes plutôt court, donc j'ai pas de mal à surveiller tout ça :P
Revenir en haut Aller en bas
http://swordmaster-rpg.forumactif.com/

Ornevelis
Ornevelis

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 48
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 30


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:51

Ça me rappelle un peu le concept du Tour de la France par deux enfants, fin XIXe : inculquer l'histoire et la géographie de la France (et le patriotisme) par une histoire (au sens de diégèse). ^^
J'aurais beaucoup aimer l'avoir quand j'étais petite, mais je ne suis jamais tombée dessus. -_-
Revenir en haut Aller en bas

Pleasure
Pleasure

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 342
Date d'inscription : 21/08/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:55

Après y'en a qui ont des facilités à enregistrer plus vite les mécanismes de la grammaire. Après pour l'orthographe, ça vient avec le temps ! Kira, tu ne fais pas tant de fautes que ça o/
Revenir en haut Aller en bas

Kaede
Kaede

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2012


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:16

Citation :
Ça me rappelle un peu le concept du Tour de la France par deux enfants, fin XIXe : inculquer l'histoire et la géographie de la France (et le patriotisme) par une histoire (au sens de diégèse). ^^
J'aurais beaucoup aimer l'avoir quand j'étais petite, mais je ne suis jamais tombée dessus. -_-
Ouais enfin... xD Heureusement qu'on fait plus lire ça aux enfants, parce qu'en matière de racisme, de xénophobie et de préjugés, c'est le top xD
Extrait en exclusivité : http://j-marc.muller.pagesperso-orange.fr/07-08_quatreraces600.JPG /paf
Mais comme je le disais, on trouve tout à lire sur le net : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102640z.image.r=allemand.f2.langFR Taod Bonne lecture si tu t'y mets, moi je l'ai pris avec une certaine ironie, ce livre x)
Revenir en haut Aller en bas

Ornevelis
Ornevelis

Avertissements :
La grammaire est une chanson douce Left_bar_bleue0 / 30 / 3La grammaire est une chanson douce Right_bar_bleue

Messages : 48
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 30


La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:15

En même temps, c'est le XIXe siècle. (Et je n'ai pas dit qu'il fallait tout prendre pour argent comptant, hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: La grammaire est une chanson douce La grammaire est une chanson douce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire est une chanson douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire Blue Daisy :: Coin Détente :: Discussions :: La Littérature-